Chargement en cours
Une question ?
Rejoignez-nous !

Virginie Berthier Vitraux

02 37 52 12 81
Une question ?
Rejoignez-nous :
Virginie Berthier Vitraux
  • 4 rue du Paty
    28400 Nogent-le-Rotrou
  • 02 37 52 12 81
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Création & restauration de vitraux À Nogent-le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir (28) Vitraux modernes ou anciens - Copies de vitraux anciens à l'identique

Un peu d'histoire...

Sur l'art du vitrail

En France, la production de vitraux se développe au XIIème siècle avec la construction de nombreuses églises.

Le XIIIème siècle marque le début de la réalisation des vitraux gothiques où les progrès techniques permettent d’atteindre une qualité inégalée.

À la Renaissance, d’autres procédés techniques apparaissent ou se développent davantage comme la gravure du verre, la coupe au diamant et l’introduction de l’émail, couche brillante de couleur.

Après des périodes difficiles, le vitrail revient en force au XXème siècle et finit par se dissocier des arts sacrés pour apparaître désormais dans les résidences et lieux publics.

Un patrimoine fragile Rénovation de vitraux dans l'Eure-et-Loir (28)

Les vitraux sont des œuvres sensibles aux attaques du temps, des hommes et du climat. Leur entretien et leur conservation demandent parfois des gestes simples pour repousser le moment de la restauration : nettoyage, protection.

Les apparences peuvent être trompeuses, en effet un vitrail très abîmé peut donner l’impression d’être en bon état, d’où l’importance de demander l’avis d’un professionnel. Prenez les vitraux en photos sous toutes les coutures, de l’intérieur comme de l’extérieur, et conservez toutes les pièces cassées. Elles seront utiles pour une future restauration.

Les prestations de Virginie Berthier Maître verrier à Nogent-le-Rotrou (28)

Depuis 1990, Virginie met tout son savoir-faire à votre disposition. À l'écoute de vos demandes, elle réalise avec soin et minutie des créations originales, des restaurations pour tous types de vitraux et des copies de vitraux anciens.

Professionnels comme particuliers, Virginie crée sur demande des compositions originales pour vos portes et fenêtres. Elle réalise également des décorations sur verre (gravure, peinture...).

Votre maître verrier restaure et rénove les vitraux de monuments de la région, tels que des églises, des châteaux ou des chapelles. Pour leur redonner leur splendeur d’antan, elle utilise aussi bien des techniques anciennes que modernes.

Virginie reproduit sur demande des vitraux anciens à l'identique dans le respect du style et des techniques utilisées initialement.

Les techniques De votre artisan verrier à Nogent-le-Rotrou (28)

Le vitrail traditionnel consiste à assembler des verres de couleur par un réseau de plombs sertis et soudés à l’étain. Les verres peuvent être peints à l’aide de grisaille ou d’émaux et cuits au four à environ 630 degrés.

Les différentes techniques (vitrail traditionnel, peinture sur verre …) peuvent être associées au sein d’une même œuvre.

Virginie Berthier Vitraux À Nogent-le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir (28)

  • Création de vitraux
  • Restauration et rénovation de vitraux
  • Reproduction de vitraux anciens

N'hésitez pas à contacter Virginie pour toute demande d'information complémentaire sur ses prestations. Elle répondra au mieux à vos attentes.

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur